Dans quels cas faut-il appliquer un traitement du bois ?
Les bois de construction ont toujours été présents dans nos maisons : charpentes, planchers, poutres, huisseries. Ils reviennent aujourd’hui à la mode, et avec eux, la cohorte des insectes nuisibles susceptibles d’y causer des dégâts conséquents.
Parmi ces indésirables, on citera évidemment les termites : vivant en colonies, ils sont capables de traverser les maçonneries pour venir dévorer le bois des constructions. Ils sont visés par une législation spécifique tant leurs ravages peuvent se révéler importants.
Citons aussi les larves de capricornes, coléoptères très répandus et qui affectionnent particulièrement les résineux, et de vrillettes du bois, attirées par les vieux meubles, ainsi que par les livres, papiers et cartons. Sans oublier le lyctus et le sirex, le plus grand insecte xylophage européen.
Ce qui doit vous alerter : bruits discrets mais audibles identifiés vers vos poutres, planchers et éléments boisés, présence de petites quantités de sciures provenant des galeries creusées par les insectes, d’orifices d’envol à la surface des éléments boisés, et insectes visibles autour des fenêtres.